Le manque de représentation de la diversité culturelle et ethnique dans la littérature jeunesse en France : constat et conséquence.
La lecture de livres peut aider les enfants à améliorer leurs connaissances et à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent ! C'est un fait.
Cependant, la nature des livres que les enfants lisent a un impact considérable sur la perception du monde qu'ils développent dans leur esprit.
Il est donc primordial que les livres représentent la diversité culturelle dans sa globalité !
Pourquoi les livres pour enfants devraient-ils représenter la diversité culturelle et ethnique ?
Pour que la diversité culturelle et ethnique deviennent invisible à l'oeil tellement c'est NORMAL.
Nous vivons dans un monde multiculturel. Les adultes seront souvent amenés à travailler avec des personnes appartenant à des cultures différentes de la leur. D'autre part, il est important pour nous de comprendre la nature du monde dans lequel nous vivons et le rôle que nous y jouons. Les enfants acquièrent généralement de nouvelles connaissances sur le monde à travers les livres qu'ils lisent.
La représentation compte beaucoup dans les livres pour enfants, car elle les aidera à comprendre la réalité du monde dans lequel nous vivons. Si la réalité est différente de ce que les enfants ont en tête, ils devront faire face à de nombreux défis. Les choses empireront pour eux lorsqu'ils deviendront des adultes et qu'ils devront travailler dans une société multiculturelle pour accomplir leur travail. Les parents devraient donc toujours penser à lire de belles histoires où la représentation de la diversité est pris en compte. Il faut penser aussi à des histoires où le héros fait office de miroirs pour l'enfant car il s'identifie à lui physiquement parlant. Il y aussi les livres où le héros ouvre une fenêtre sur son monde pour l'enfant qui lit son histoire. Il découvre un autre monde, une autre culture, une autre façon de vivre et se rend compte de l'immensité du monde dont il fait partie. Il y a une nuance entre le fait de se sentir appartenir à un monde et sentir que l'on est le centre du monde à laquelle tous doivent se référer pour être "normal".
Les livres actuels pour enfants représentent-ils la diversité culturelle?
La diversité culturelle est représentée par de nombreux facteurs tels que la classe sociale, la race, le sexe, les handicaps, les coutumes religieuses et les clients culturels. Cependant, vous ne pourrez pas voir cette diversité représentée dans les livres pour enfants aujourd'hui, de la France, au Canada en passant par les USA et la Grande Bretagne.
En d'autres termes, la plupart des livres pour enfants publiés dans le monde sont des livres homogènes. Les éditeurs de livres pour enfants ne semblent pas faire d'efforts pour améliorer la représentation de la diversité dans leurs livres.
Si on examine le cas des États-Unis, vous constaterez qu'environ 25 % des enfants sont d'origine latino-américaine. Cependant, seulement 3% des livres pour enfants publiés dans le pays sont liés à la culture latino-américaine. Cela ne s'applique pas seulement à la culture latino-américaine, mais à toutes les autres ethnies et races non blanches. C'est une situation qui devrait être changée immédiatement.
Les enfants ont besoin de se voir, eux et leur famille, reflétés dans la littérature qui les entoure. Lorsque tu vois dans un livre des personnages et des images qui te ressemblent, toi et ta famille, cela renforce ta confiance et ton estime de soi. Tu te sens légitime et digne d'exister. Quand on ne se voit pas, on se demande pourquoi personne ne me ressemble ? Y a-t-il quelque chose qui ne va pas chez moi ? Où est ma place ? Cela peut vous transmettre un message très négatif sur la personne que vous êtes.
Et cela a un impact négatif sur les enfants qui lisent ces livres. Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de voir un impact immédiat. Cependant, il est toujours possible pour nous de remarquer l'impact à long terme que cela pourrait créer.
Les livres doivent offrir une fenêtre sur la diversité que vous et votre famille ne rencontrez peut-être pas au quotidien. Les livres ouvrent des fenêtres et des portes sur de nouvelles expériences, idées et personnes.
La diversité, tolérance et différence sont alors banalisés au point que l'on ne mentionne pas les différences tant c'est quelque chose de banal.
Lorsque nous offrons à nos enfants des miroirs et des fenêtres, ils remarquent les similitudes et les différences. À certains égards, nous sommes les mêmes et à d'autres, nous sommes différents. Nous avons des couleurs de peau différentes. Nous parlons des langues différentes. Nous avons des capacités différentes. Nous mangeons des aliments différents. Nous avons des croyances différentes. Mais nous partageons aussi une humanité commune. Et cette vie est pleine de complexité.
Les conséquences du manque de représentation positive de la diversité dans la littérature jeunesse
Même s'il est important que les livres pour enfants représentent la diversité, ce n'est pas le cas pour l'instant. Par exemple, les livres pour enfants ont généralement des histoires basées sur des héros qui vivent une aventure. Si vous jetez un coup d'œil à ces livres, vous vous rendrez compte qu'il y a un sérieux manque de héros non caucasiens dans ces livres. Si vous vous lancez dans la recherche de personnages dans les livres pour enfants, vous pourrez confirmer ce constat par vous-même. On a des héros caucasiens ou des animaux en majeure partie dans les livres pour enfant qui font office de personnage principal.
Pour trouver un héros noir par exemple, je devais acheter des livres en anglais édités par des personnes qui ont fait le même constat aux USA.
Les seules héros que je trouvais dans mes recherches il y a 2 ans en France étaient Kirikou et Tintin au Congo. Des représentations bourrées de stéréotypes et clichés hérités de l'époque coloniale.
Des représentations qui ne représentent pas du tout la réalité d'un petit garçon vivant au Sénégal ou en Occident. Ils vont à l'école et sont habillés dans les deux cas.
Il est essentiel que les enfants soient conscients de la réalité du monde dans lequel ils vivent. Cela leur apportera une aide précieuse dans le processus de construction de leur identité. Il leur sera possible de comprendre le rôle qu'ils jouent dans la société et leur appartenance à celle-ci. En outre, les enfants pourront développer une curiosité pour l'exploration de différentes cultures et comprendre les qualités qui leur sont associées. Cette curiosité aidera finalement les enfants à développer leur identité unique dans la société. Cela peut aider les enfants à progresser dans la société et à accomplir leur travail.
Que pouvons-nous faire pour remédier à ce déséquilibre?
Comme vous pouvez le constater, il existe un sérieux manque de représentation de la diversité dans les livres pour enfants. C'est un point sur lequel nous devrons nous concentrer. Nous serons alors en mesure de surmonter les effets négatifs qu'il engendre à long terme. Après avoir compris l'importance d'assurer la représentation de la diversité culturelle dans les livres pour enfants, nous devrions également trouver le moyen de surmonter ce déséquilibre.
Nous devons penser à augmenter la demande de livres pour enfants qui sont écrits pour représenter la diversité culturelle. Par exemple, lorsque les écoles achètent des livres pour leurs bibliothèques, il est possible de se concentrer uniquement sur les livres qui représentent la diversité culturelle. En même temps, la demande de livres représentant la diversité culturelle augmente. C'est là que les éditeurs de livres pour enfants pourront remarquer les changements dans la demande. Ils seront alors contraints d'aller de l'avant et de se concentrer davantage sur l'écriture de livres représentant la diversité culturelle.
Vous pouvez écrire vos histoires !
De plus en plus de livres ont vus le jour au cours des 3 dernières années. Des auteurs en auto-édition se sont lancés.
Me concernant, j'ai écrit et publier une collection de belles histoires pour les enfants en m'assurant que la diversité y soit bien présente ! Les retours positifs m'encouragent à continuer dans ce sens et poursuivre dans cette voie.
La collection Little Nappy relate les histoires d'un personnage de 7 ans qui se pose des questions existentielles sur son identité , sa différence et celle des autres.
Le dessin-animé est arrivé l'année qui a suivi en 2020, pour le grand bonheur des enfants :) et des adultes comme moi !
Hashley Auguste.